Categories individuelles

Régional:

Cette catégorie est généralement à destination des gymnastes individuelles qui commencent  avec finalité région

 

Interrégional :

Cette catégorie est généralement à destination des gymnastes individuelles qui commencent avec finalité zone.

 

Le Trophée Fédéral :

Cette catégorie est généralement à destination des gymnastes individuelles qui commencent à avoir l'expérience de la compétition et qui s'entraînent environ 4h par semaine. Elles doivent réaliser un seul enchaînement (l'engin est défini selon l'âge), avec un certain nombre de difficultés sur une musique comprise entre 1'00 et 1'30. Les meilleures d'entre elles se retrouvent au Championnat de France, qui a lieu en général fin janvier.

 

Section performance :

Le niveau National s'adresse aux gymnastes confirmées, qui possèdent un excellent bagage technique et qui s'entraînent au moins 9h par semaine.

 

Le National C :

les Nationales C présentent un enchaînement avec un certain nombre de difficultés compris entre 1'00 et 1'30 (l'engin est défini selon l'âge). Le Championnat de France se déroule fin janvier au même endroit que le Trophée Fédéral.

 

Le National B :

Contrairement aux gymnastes qui évoluent en Trophée Fédéral ou en National C, les Nationales B présentent deux enchainements compris entre 1'00 et 1'30 (l'engin est défini selon l'âge). Le Championnat de France se déroule également fin janvier au même endroit que le Trophée Fédéral ou le National C. A cette occasion, les 3 premières Nationales B passent l'année suivante en National A. Les 5 suivantes ont, quant à elles, le choix de rester en National B ou de passer en National A.

 

Le National A :

Le programme National A s'adresse aux gymnastes qui ont une dizaine d'heures d'entraînement par semaine dans leur club. C'est la meilleure catégorie de gymnastes hors Pôle. Il donne lieu chaque année à un Championnat de France, qui se déroule en même temps que le National B et C et que le Trophée Fédéral. Pour passer dans cette catégorie, on prend en compte les résultats du Championnat National de la saison précédente (cf. paragraphe « Le National B »). Les 12-13 ans peuvent également accéder au National A via la Coupe Formation : elles doivent pour cela obtenir le ruban doré ou argenté de la Coupe Formation 4.

 

Les Elites :

Les gymnastes évoluant dans cette catégorie s'entraînent toutes en Sport-Etudes avec des horaires aménagées (environ 25h par semaine). Elles évoluent sur le code de la Fédération Internationale de Gymnastique afin de participer aux compétitions internationales. Elles présentent 3 enchaînements en Avenir et en Espoir, et 4 en 16-17 ans et 18 et +. En France, deux compétitions leur sont réservés : les Coupes Nationales en Décembre et le Championnat de France Elite en Avril

 

Categories ensembles

Le Trophée Fédéral : Programme destiné aux gymnastes débutantes ou non de tout âge, permettant de découvrir les bases de la Gymnastique Rythmique. Il existe 3 catégories de Trophée Fédéral :

 

Le Trophée Fédéral C :

Ensemble de 6 à 10 gymnastes qui évoluent sur un enchaînement entièrement libre. C'est la catégorie dite "spectacle" et l'une des seules catégories où les gymnastes ont le droit d'évoluer sur des musiques avec paroles. Elles peuvent, comme lors d'une scène de théâtre, sortir du praticable et y revenir selon la chorégraphie choisie. -

 

Le Trophée Fédéral B :

Ensemble de 4 à 6 gymnastes qui évoluent sur un enchaînement libre où seul l'engin est imposé par la Fédération. Cette catégorie est idéalement faite pour débuter la compétition ou la pratiquer à faible dose. -

 

Le Trophée Fédéral A :

Ensemble de 4 à 5 gymnastes qui évoluent sur un enchaînement libre où seul l'engin est imposé par la Fédération. On demande une très bonne technique à l'engin avec des prises de risques et une parfaite maîtrise corporelle. Cette catégorie est donc attribuée à des gymnastes qui ont déjà une expérience en individuelle (en Trophée Fédéral) ou qui possèdent de bonnes qualités.

 

Le National Ensemble : Programme destiné aux gymnastes confirmées évoluant en catégorie National A, B ou C en Individuel. Il existe 3 catégories de National Ensemble :

 

Le Nation Ensemble :

Ensemble de 5 gymnastes qui évoluent sur un enchaînement libre où seul l'engin est imposé par la Fédération. Cette catégorie nécessite une très bonne maitrise des difficultés corporelles ainsi qu'une très bonne technique à l'engin. -

 

Le National Duo :

Duo qui évolue sur un enchaînement libre où seul l'engin est imposé par la Fédération. Deux catégories d'âges existent pour les duos, 13 et - et Toute Catégorie (14-15 ans, 16-17 ans et 18 et +). -

 

L'Ensemble National Esthétique :

Ensemble de 6 à 10 gymnastes qui évoluent sur un enchainement entièrement libre sans engin, c'est-à-dire "mains-libres". Une seule catégorie d'âge pour ce programme le 12 et +.

 

Les Nationales en Equipe 1, 2, 3, 4 : C'est une équipe représentée par un ensemble de 5 gymnastes et deux individuelles. C'est un peu l'équivalent de la Ligue 1, Ligue 2... en football. Il existe actuellement quatre catégories en National en Equipe :

 

Le National en Equipe 1 :

lle comprend les 12 meilleures équipes du classement vertical de la saison précédente, toutes divisions confondues

 

Le National en Equipe 2 :

Elle s'adresse aux 12 équipes suivantes du classement vertical de la saison précédente. -

 

Le National en équipe 3 et 4 :

Elles comprennent les équipes issues des qualifications de zones.

 


© Copyright reserved 2015 Thiaisgrs. | Photos by Thiaisgrs |.