histoire du club

Fondé en 1983 par des parents autour de Bernard Lallemand, "Thiais GRS" est une structure associative régie par la loi de 1901, affiliée à la Fédération Française de Gymnastique, au Comité Régionale d'Ile-de-France - Marne (CRIFMA) et au Comité Départemental de Val-de-Marne. En 1987, le club s'ouvre sur le monde en organisant les premiers Internationaux de GR(S). Cette initiative reçoit immédiatement le soutien et le parrainage de la Ville de Thiais. CARREFOUR Belle Épine devient notre premier partenaire commercial.

L'arrivée en 1990 de Diana Tabakova (Championne d'Europe en 1980 et du Monde en 1981 pour la Bulgarie) va donner un nouvel élan à notre pépinière de jeunes talents ! Elle prend la Direction du Centre Régional d'Entrainement et de Formation (CREF) en pleine création et participe à la mise en place de la Section Sportive au Collège Albert Camus (situé à proximité du Palais Omnisports).

Club Soutien, Thiais GRS va jouer au fil des ans un rôle essentiel pour le CREF, lui permettant d'offrir aux gymnastes issues des clubs d'Ile-de-France, des conditions d'entrainements optimales conciliant vie sportive / vie scolaire, en leur conservant une proximité familiale. Ces dispositions sont vécues comme une chance par les meilleures gymnastes qui briguent l'entrée dans les Pôles Espoirs et le Pôle France.

La renommée et la qualité de l'équipe pédagogique, composée de professionnelles diplômées, n'est plus à faire. Elles interviennent tant sur le CREF que sur Thiais GRS et se consacrent ainsi à tous les niveaux, Diana Tabakova chapeautant la Direction Technique du Club et du CREF.

A Thiais GRS, dès l'âge de 3 ans, il est possible d'intégrer les groupes de Baby Gym puis de poursuivre son évolution jusqu'à atteindre les groupes 'Compétition'. Toutes les gymnastes sont accueillies en fonction de leur âge et de leur niveau. Toutes sont licenciées à la FFG, donc assurées. Chaque gymnaste va pouvoir ainsi évoluer à son rythme et pour les plus talentueuses nourrir l'espoir d'être un jour remarquées et retenues en Individuelle ou en Ensemble à l'occasion de Sélections Nationales.

Mais si Thiais GRS a pu se hisser parmi les leadeurs du classement national des clubs FFG, nous le devons aussi, dès l'origine, au soutien financier et constant de Monsieur Richard Dell'Agnola, Maire de Thiais, et de Monsieur Bruno Tran. Ils ont cru au potentiel du club et ont su toujours en accompagner son développement. C'est ainsi qu'au Palais Omnisports une salle spécialisée de GR et une salle de danse sont mises à disposition pour les besoins de l'activité et l'organisation des compétitions.

Enfin, la pérennité du Club repose aussi sur tous les parents bénévoles qui depuis plus de 30 ans s'engagent auprès de l'équipe dirigeante pour participer à toutes les manifestations qui ponctuent la vie de Thiais GRS, de la manifestation la plus prestigieuse, les 'Internationaux de GR', au plus modestes compétitions, fête des Loisirs, démonstrations, sélections, soirée, gala de fin d'année, etc. Parfois, la convivialité aidant, l'enthousiasme restant, ces bénévoles restent longtemps après que leurs filles aient quitté le Club. C'est peut-être un des secret de notre longévité.

 

 

© Copyright reserved 2015 Thiaisgrs. | Photos by Thiaisgrs |.