la gr

En compétition internationale officielle, la Gymnastique Rythmique est une discipline exclusivement féminine, qui allie performance sportive et travail corporel proche de la danse. La GR est un sport où la manipulation d'engins fait appel à la grâce, l'expressivité et la créativité.       

C'est dans l'ancienne URSS, au sein des clubs de gymnastique artistique, au cours des années 40, que s'est progressivement constituée comme activité de compétition la pratique des exercices avec engins. C'est alors que pour la première fois, l'esprit du sport va fusionner avec l'art fascinant de la danse classique.

 

Le premier championnat national soviétique, organisé à Moscou en 1946, a rapidement été suivi par ceux d'autres nations européennes.

 

Ainsi, c'est à l'initiative de la Bulgarie que ce sont tenues les premières rencontres internationales en 1961.

L'année suivante, la Gymnastique Rythmique et Sportive (G.R.S.) est officiellement homologuée comme sport de compétition chez les femmes par la Fédérations Internationale de Gymnastique.
En 1963, les premiers Championnats du Monde de " Gymnastique Moderne " attirent à Budapest 28 athlètes représentant une dizaine de pays. La soviétique Ludmilla Szavinkova devient la première championne du monde de la discipline.
L'Europe attendra 1968 pour voir ses premiers championnats se dérouler à Madrid.

 

En 1983, la France accueille à son tour, pour la première fois, les Championnats du Monde à Strasbourg.
La discipline devient olympique l'année suivante lors des J.O. de Los Angeles.

Elle l'est devenue pour les ensembles en 1996 à Atlanta (États-Unis).

La Gymnastique Rythmique est une discipline esthétique et envoutante, privilégiant la chorégraphie, alliant charme, grâce, rythme, habileté gestuelle et mouvement.
Cinq engins sont utilisés par les petites fées dans leur programme : corde, cerceau, ballon, massues et ruban. Chaque prestation est notée selon la chorégraphie, l'adresse et le degré de difficulté. Les gymnastes évoluent sur un praticable, tapis qui mesure 13 m x 13 m.

 
 



                                                  

                                                  

                                                                               La corde n'est plus utilisée par la FIG                    


                                                  

                                                  

Dans leur programme, les gymnastes utilisent cinq engins : la corde, le cerceau, le ballon, les massues et le ruban.
Pour certaines catégories d'âges, les gymnastes évoluent également 'mains libres', sans engin.
Les poids et les dimensions des engins indiqués ci-contre sont les normes définies par la Fédération Internationale de Gymnastique. Ces valeurs diffèrent en fonction des catégories d'âges des gymnastes.

© Copyright reserved 2015 Thiaisgrs. | Photos by Thiaisgrs |.